Il existe des périodes déterminantes dans un processus de déménagement EDF. Celles-ci correspondent aux différentes démarches à mener avant votre emménagement dans votre nouvelle maison.

Quand préparer votre déménagement EDF ?

Il n’est pas toujours facile de changer de logement. Cela nécessite de nombreuses tracasseries, surtout en ce qui concerne les démarches pour obtenir de l’électricité dans votre nouvelle habitation. Pour éviter des désagréments de dernière minute, il est préférable de commencer le plus tôt possible les préparatifs pour votre déménagement EDF. Il s’agit d’une belle manière de bien préparer votre départ.

En effet, la préparation de votre déménagement EDF vous permet de bénéficier de l’électricité dès votre emménagement dans votre nouvelle habitation. Pour cela, il est conseillé d’entamer les démarches EDF au moins deux semaines avant la date de votre départ de l’ancien logement. Autrement dit, il est préférable d’entamer les démarches de votre déménagement EDF tout juste après la signature de l’état des lieux.

Ces différentes démarches prennent en compte la souscription d’un nouveau contrat de fourniture d’énergie. En réalité, lorsque vous souhaitez changer d’habitation, il est obligatoire de résilier le contrat d’électricité lié à votre ancienne adresse. En préparant votre déménagement EDF à temps, vous êtes assuré de voir votre compteur EDF être mis en service dans les meilleurs délais par les techniciens Enedis (ex ERDF).

Quel calendrier respecter pour un déménagement EDF ?

Apprenez en plus sur les étapes d’un déménagement EDF.

Enedis représente l’entreprise chargée de la gestion du réseau de distribution public d’électricité. Seuls ses techniciens sont habilités à réaliser les travaux relatifs au raccordement et/ou la mise en service de l’électricité et du gaz. Ainsi, lorsque le fournisseur EDF est informé de votre déménagement, celui-ci se chargera de vous programmer un rendez-vous avec un technicien Enedis. Ce dernier se rendra dans votre nouvelle habitation pour rendre fonctionnel votre compteur EDF.

À quelle période informer le fournisseur EDF de votre déménagement ?

La résiliation de votre ancien contrat de fourniture d’énergie est une manière de prévenir EDF de votre déménagement. Ceci doit être fait au moins 15 jours avant la date de votre emménagement dans votre nouvelle habitation. En effet, ce délai est suffisant pour le fournisseur afin de mettre tout en oeuvre pour que vous puissiez disposer d’électricité dès votre arrivée.

Pour cela, EDF doit collaborer avec le gestionnaire du réseau de distribution public d’énergie. Compte tenu du type de compteur EDF que vous possédez, Enedis adoptera la solution adéquate pour que l’électricité fonctionne dans votre nouveau logement. Concernant le compteur Linky, celui-ci peut être mis en service à distance dans un délai d’un jour maximum.

Par contre, si vous n’avez pas un compteur Linky, alors Enedis mandatera ses techniciens pour effectuer des interventions techniques sur votre compteur EDF. Par ailleurs, il faut noter qu’à certaines périodes, beaucoup de consommateurs souhaitent effectuer un déménagement EDF. C’est, notamment, le cas du mois de septembre.

Pendant ces périodes, la disponibilité des techniciens Enedis se fait rare, car ces derniers sont très sollicités. La conséquence est que la mise en service de votre compteur EDF risque de ne pas vite se réaliser. Pour éviter cette situation désagréable, le mieux est de prévenir à temps le fournisseur EDF de votre déménagement.